Mon espace personnel

Visiteurs à l'instant T

Le +

La possibilité d'avoir une visite guidée des champs de bataille et/ou du Musée en bilangue (Anglais - français ou Allemand - Français). Une façon originale d'allier l'Histoire et l'apprentissage des langues.

Une équipe dynamique vous attend pour vous faire découvrir les vestiges de notre Histoire.

Musée de référence, notre musée Somme 1916 est situé dans un ancien souterrain datant du 13 ème siècle, réhabilité en abri anti-aérien en 1938.

IMG 0065 photos muse compresses

Son ouverture a eu lieu le 1er juillet 1992 suite à des travaux d’aménagements, et c’est à 10m sous terre, après avoir descendu 63 marches dans une galerie de 250 m de long, qu’il retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l’offensive du 1er juillet 1916.

D’une richesse exceptionnelle, vous découvrirez des vitrines présentant des objets, du matériel et des armes d’époque. Ces vitrines permettent également de mieux comprendre l’évolution des armes et l’apparition de nouvelles techniques telles les gaz ou les chars… Une quinzaine de scènes reconstituées en tranchées permettent avec un réalisme très saisissant, de comprendre la vie des soldats français, britanniques et allemands pendant la Première Guerre Mondiale, par différentes scènes telles que :

* La souffrance que pouvaient endurer ces blessés, représentée par la scène de l’infirmerie.

poste de 1er secours GB photos muse compresses

* Le froid, la boue et les rats représentés par la scène hivernale.

scne hivernale photos muse compresses

*Au repos, mis à part l’instruction et l’exercice, les distractions ne manquaient pas. La correspondance, les jeux de passe temps, la confection d’art de tranchée, etc…

artisanat de tranche photos muse compresses

Dans ce musée , il ne manque que la parole à tous ces mannequins pour vous faire revivre et comprendre la dure réalité vécue lors de ce conflit, ainsi que cette période de l’histoire qui a tant marqué notre région.

La visite se termine dans un couloir où le son et la lumière vous font imaginer une nuit sous les bombardements. Avant de rejoindre la boutique souvenir, dans laquelle  vous trouverez un grand choix de produits alimentaires aux coquelicots, vaisselles, objets à l'effigie du musée , nombreux ouvrages Français et Anglais ainsi qu’objets militaria….

Une nouvelle salle d’exposition La Galerie des Héros, présente de façon ludique la vie de neuf héros s’étant distingués pendant cette période!

La galerie des héros

IMG 0001 photos muse compresses

L’ ancienne boutique souvenir de  48m2 a été tranformée  en « Salle des Héros »  dédiée à  neuf héros s’étant distingués pendant la Grande Guerre, fruits de nos dernières recherches.

- MAX PECHSTEIN

somme coul def peschtein1 photos muse compresses

Peintre expressionniste allemand qui a combattu dans la Somme en 1916

- PERCY HERBERT CHERRY

somme coul def cherry1 photos muse compresses

Officier australien qui a combattu dans la Somme à Pozières

- JOHN MC CRAE

somme coul def mccrae1 photos muse compresses

Poète, médecin canadien, qui est l’auteur du poème « le coquelicot- In Flanders Field »

- LUCIEN LABY

somme coul def laby1 photos muse compresses

Médecin français, qui a rédigé un journal de guerre

- SADI LECOINTE

somme coul def lecointe1 photos muse compresses

Pionnier de l’aviation française avec plusieurs records

- MARCELLE SEMMER

somme coul def semmer1 photos muse compresses

Infirmière française, courageuse et audacieuse

- GEORGES BUTTERWORTH

somme coul def butterworth1 photos muse compresses

Compositeur, critique musical et collectionneur anglais

- BERTHE MOUCHETTE

somme coul def mouchette1 photos muse compresses

Peintre et professeur d’art  française,  elle participe aux actions de reconstruction dans la somme

- PAUL HANNECART

somme coul def poilu1 photos muse compresses

Un soldat français (Le poilu)

Venez découvrir leur histoire au complet dans ce haut lieu de référence qu’est notre musée !

Cet espace qui est éducatif et ludique, captivera et donnera au public le goût à l’Histoire.

Languages

Inscription newsletter

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accèder à notre page Facebook

Google Translate